Chère lectrice, peut-être détestez-vous autant que moi la chose suivante :
ranger.
Avez-vous fait le tri dans vos placards ? Fait un peu de rangement dans le jardin ? Lavé vos rideaux ? Nettoyé les fenêtres ?
Ah bon, c’est encore à faire. Ou peut-être n’avez-vous pas envie de le faire ? Moi en tout cas, j’ai du mal à ranger, à faire le tri, à faire le vide. Cela me demande toujours beaucoup d’efforts et signifie parfois que je dois me demander :
qu’est-ce que je garde ? de quoi je me sépare ?
Mais ensuite ça me prend et je m’y mets. Et une fois que c’est fini, j’ai l’impression de renaître. Je suis même presqu’un peu fier de moi et je suis content du résultat.
Il est important de faire le tri dans le tas d’ordures qui s’accumule dans notre vie au fil du temps.
Et c’est exactement ce que vous devriez faire, chère lectrice, avec vos relations.
Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Après tout, on accumule pas mal de choses au fil du temps. Et il faut bien mettre un peu d’ordre et savoir tourner la page. Cela peut également dire vous séparer d’un homme qui n’était pas fait
pour vous à cause de votre relation pathologique. Mais c’est justement là le problème pour beaucoup de femmes. Il n’est pas forcément évident de se séparer de quelqu’un.
Je connais des femmes qui ont des vêtements dans leur armoire qui sont si vieux qu’elles ne les porteront sans aucun doute plus jamais. Mais de là à s’en séparer ? Non, c’est hors de question.
On retrouve un phénomène similaire dans la relation de couple. Vous cherchez l’erreur chez vous, vous tournez et tournez en rond, prenez des psychotropes, avez peut-être même pensé au suicide.
Non, ce n’est pas la solution.
Je connais des femmes qui vivent depuis plus de dix ans avec un type qui depuis longtemps ne représente plus un enrichissement pour leur vie mais plutôt un poids.
Mais rompre, faire le vide, tourner la page ? Il ne faut pas exagérer.
Cependant, tous ces détritus dans la cave l’encombrent alors que vous pourriez libérer de la place pour des nouveautés ; mais à qui le dis-je ?
Vous avez déjà essayé de vous extirper de cette relation, pas vrai ? Et à chaque fois que vient le moment fatidique, votre partenaire se montre soudain si gentil et coopératif que vous avez déjà tout oublié et laissez le tas d’ordures en paix. Et c’est le cas depuis des années. Surtout, il ne veut pas se marier ; quant à avoir des enfants ?? Vous n’abordez même plus le sujet. Et vous êtes profondément malheureuse…
Et oui, chère lectrice, c’est l’heure de faire un grand ménage. Il faut que vous réfléchissiez à votre vie et que vous preniez une décision : est-ce que je continue sur ma route ou est-ce que je prends une nouvelle direction ?
VOUS DEVEZ PRENDRE UNE DÉCISION.
Comment le faire :
Premièrement :
Vous devez vous demander si la relation que vous avez vous apporte plus d’avantages que d’inconvénients. Oui, vous vous posez tout simplement la question et vous dressez une liste pour y répondre. Vous avez le droit de tirer des avantages d’une relation. C’est justement pour ça qu’on a une relation. La relation n’est pas là pour qu’un des partenaires se repose et se laisse vivre aux dépens de l’autre sans se soucier de son bonheur. Si cela vous parait évident, continuez avec les autres points.
Une de mes connaissances a dressé sa liste après notre conversation et a remarqué à quel point la liste des points positifs était courte, ce qui lui a fait très peur. Elle a remarqué à quel point elle avait toujours surestimé les points positifs et avait eu tendance à occulter les nombreux points négatifs. Et malgré tous ses efforts, il n’y avait pas de changement positif. Personne ne peut maintenir une relation sur le long terme sans en subir les conséquences négatives.
Deuxièmement :
Examinez les points négatifs et demandez-vous comment vous vous en êtes sortie dans le passé. Pensez à tout ce qui vous a donné du mal jusqu’à aujourd’hui et posez-vous la chose suivante : « Est-ce que je veux continuer à le supporter ? Est-ce que je peux le supporter ? ». Attribuez ensuite une note entre 1 et 5 aux points que vous avez notés.
1 signifie : Je peux vivre avec.
2 signifie : J’ai parfois du mal à le supporter.
3 signifie : J’ai souvent du mal à le supporter.
4 signifie : J’ai vraiment du mal à le supporter.
5 signifie : Je ne peux pas le supporter.
Troisièmement :
Examinez ensuite les points positifs et notez-les de la même manière.
1 signifie : Ca ne me dérange pas.
2 signifie : Je trouve ça pas mal.
3 signifie : Je trouve ça vraiment bien.
4 signifie : J’adore.
5 signifie : Je ne veux absolument pas m’en passer.
À présent, faites la somme de vos points positifs et négatifs et dressez un bilan. Au final, il n’y a que trois possibilités : ou bien les points positifs pèsent plus lourd, ou bien les deux sont ex-æquo, ou bien le côté négatif prédomine.
À présent, c’est à vous d’en tirer les conséquences.
Pour beaucoup de femmes, il est très difficile de décider de rompre, car elles ont peur de faire ce pas. Beaucoup ne réussissent à le faire que lorsqu’elles ont trouvé un nouveau partenaire. C’est humainement compréhensible. Toutefois, je ne vous conseillerais pas de vous mettre en quête d’un nouveau partenaire immédiatement après avoir tiré le bilan sans mettre fin à la
relation précédente. Vous ne feriez que vous compliquer inutilement la vie.
Une chose reste toutefois très importante lorsqu’il s’agit de mettre un terme à une relation malheureuse,
à savoir l’idée suivante :
Je vais être seule pendant longtemps et je serai sans mon partenaire actuel.
Même si je suis malheureuse dans cette relation, c’est toujours mieux que d’être toute seule…
Et c’est justement cette idée qui empêche beaucoup de gens de prendre le risque de la rupture. Mais il y a des tonnes d’hommes qui n’attendent que de vous rencontrer !
Jetez donc un œil à mon rapport gratuit, chère lectrice. Je vous le promets : il vous donnera le courage de tourner une nouvelle page dans votre vie.
Il est gratuit, vous ne prenez pas de risque et vous recevrez régulièrement des conseils de ma part par e-mail.
Cliquez tout simplement sur ce lien et remplissez le formulaire.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et beaucoup de chance dans votre quête de l’homme idéal. Prenez soin de vous !
Votre ami, Christian Sander