Vous avez parfois l’impression de ne « pas être assez jolie » ?

Chère lectrice,

vous est-il déjà arrivé de vous trouver moche ?

Avez-vous déjà eu l’impression que les hommes ne font pas attention à vous ?

Vous êtes-vous déjà dit devant le miroir : « Je ne suis pas belle, pas étonnant que je n’ai pas encore trouvé un gars bien qui m’aime VRAIMENT. »”

Bon, c’est sûr que je ne suis pas une femme, mais je peux quand même imaginer ce que c’est de ne pas avoir en permanence l’impression d’être un mannequin. L’image qu’on a de soi et l’amour de soi changent d’un jour sur l’autre. C’est tout à fait normal et cela nous arrive aussi à nous, les hommes.

Après tout, nous sommes tous des êtres humains et nous ne percevons pas en permanence l’être formidable qui est en nous.

Cependant, les femmes ont un regard bien plus critique sur elles-mêmes que nous, les hommes. Je me souviens de très nombreuses conversations avec des femmes, qui tout d’un coup ont commencé, sans raison, à ne plus se sentir bien dans leur peau.

Et plus je leur DISAIS : « Mais si, tu es vraiment magnifique ! », plus elles semblaient douter d’elle-même :

Elle : « J’ai pas envie de sortir ce soir, je me sens moche… »

Lui : « Tu n’es pas moche, t’es vraiment très belle ! »

Elle : « Non mais tu dis ça pour me consoler. J’ai l’air atroce, je reste à la maison. »

Peu importe ce qu’un homme peut bien dire dans ce type de situation : c’est sans issue.

Avez-vous déjà remarqué combien de femmes vraiment pas top sont avec des hommes géniaux ? Peut-être vous êtes-vous déjà dit en voyant ce genre de couple : « Qu’est-ce
qu’elle peut bien avoir pour qu’ils soient ensemble ? »

Alors ne pourrait-on pas dire que l’apparence des femmes n’est PAS déterminante pour qu’un homme tombe amoureux d’elle ?

Oh oui, on peut le dire…

En fait, ce qui est important, c’est la MANIÈRE dont elle se COMPORTE, son ATTITUDE.


D’ailleurs, vous trouverez un « guide » pour vous expliquer ce que les hommes espèrent en secret trouver chez une femme lorsqu’ils sont en couple ici.

Et pourtant, beaucoup de femmes ont le sentiment de ne pas avoir l’air « parfaites », de ne pas être ASSEZ séduisantes. Et en général, cela n’a rien à voir avec leur APPARENCE véritable.

Mais d’où provient donc cette impression de ne pas être assez jolie ? Cette torture imposée par le miroir plutôt qu’un plaisir ? Même si ce n’est que passager ?

J’ai parlé de ce phénomène à bon nombre de femmes. Il m’a toujours semblé illogique et énigmatique que des femmes qui sont pourtant magnifiques soient aussi critiques vis-à-vis d’elles-mêmes, qu’elles examinent chaque détail de leur corps de manière aussi microscopique pour déceler les détails les plus minuscules. Et CHAQUE femme a ce regard critique de temps à autre, quel que soit son âge ou son physique.

Après des centaines de conversations avec les femmes les plus différentes,

j’en suis venu à la conclusion suivante : il s’agit là du SENTIMENT ancré très profondément de ce qu’est la « beauté ». C’est ce sentiment qui fait que les femmes sont si critiques vis-à-vis de leur physique. Et en général, ce sentiment n’a RIEN à voir avec la réalité.

Mais d’où vient cette impression de « ne pas être assez jolie » ?

Qui a ancré dans les femmes cette vision distordue de la réalité ?

Il y a quelque temps, je suis tombé sur une vidéo qui montre très clairement d’où vient cette vision irréaliste qu’ont beaucoup de femmes de la beauté :

Mmmhhh… C’est dingue, non ?

Et le plus intéressant dans tout cela, c’est que j’ai parlé de cette vidéo avec beaucoup d’hommes et 95% d’entre eux m’ont dit :

La femme a l’air beaucoup plus jolie AVANT, beaucoup plus naturelle.

C’est un fait : TOUTES les photos de femmes que l’ont voit dans les médias ont été retouchées de la même manière.

Sur presque toutes les couvertures de magazines, on trouve une femme artificiellement améliorée. L’ensemble de l’industrie de la beauté, avec ses régimes, ses « pilules miracle » pour perdre du poids, ses produits de beauté hors de prix contribue à produire cette image féminine irréaliste, tout en ne poursuivant qu’un seul but :

multiplier les bénéfices à tout prix. Les entreprises récoltent des MILLIONS en vendant une « beauté factice ».

C’est justement ce que suggère chaque couverture de magazine féminin :

« Regarde, toi aussi, tu pourrais être aussi jolie – mais tu ne l’ES pas….! Mais pas de problème, il te suffit d’acheter ce magazine / produit miracle pour régime / crème antirides révolutionnaire et tu seras aussi jolie presque du jour au lendemain ! »

Et même si vous vous dites : « Ah non, je ne me fais pas avoir par ce genre de sottises », ne sous-estimez pas le pouvoir des médias, chère lectrice. Vous êtes influencée au quotidien par ces corps féminins artificiels – partout ! A la télévision, dans les rayons presse des supermarchés, sur les affiches de publicité…

Inconsciemment, ce matraquage de beauté artificielle fait bien son effet, puisque vous êtes rarement satisfaite à 100% de votre physique, ce qui vous fait (sans doute) acheter la dernière crème anticellulite ou le dernier shake effet amincissant, ou au moins laisser des mille et des cents à votre coiffeur qui vous fait payer le double de ce qu’il fait payer à un homme pour exactement le même temps…

schönheit-plakatMais comprenez-moi bien – je ne dis
pas que vous ne devriez plus rien faire pour votre physique. Ce que je voudrais vous faire comprendre c’est qu’il faut que vous soyez CONSCIENTE du jeu obscène que l’industrie de la beauté joue avec vous pour s’accaparer votre argent.

Alors la prochaine fois que vous verrez cette « beauté sans défaut » sur une affiche, contentez-vous de sourire et de vous dire :

« En réalité, elle a bien plus de cellulite que moi… »

J’espère avoir pu attirer votre attention sur un principe capital :

que la beauté tant célébrée est TOUJOURS fabriquée par ordinateur et que tout cela n’a RIEN à voir avec la réalité.

Et ne vous laissez pas prendre pour une idiote par les médias, d’accord ?

Je vous souhaite bonne chance pour tout,

Votre ami, Christian Sander