Vous avez peut-être déjà constaté à quel pointles hommes disent régulièrement des choses comme :
« j’ai besoin de ma liberté ».
Les hommes utilisent souvent cette phrase pour mettre fin à une relation. Et bien souvent, cette fameuse « liberté » est plus importante pour un homme que l’intimité ou la sécurité qu’offre une relation avec une femme qui l’aime.
Mais qu’est-ce que veulent dire les hommes EXACTEMENT en prononçant ces mots, « j’ai besoin de ma liberté » ?
Imaginez que vous êtes en couple avec un homme. Vous éprouvez des sentiments pour lui, investissez vos sentiments, du temps et de l’énergie dans cette relation encore toute fraîche.
Que font la plupart des femmes pour MONTRER à leur partenaire qu’elles l’aiment ?
Elles font simplement ce qu’ELLES attendent de LUI. Elles le couvrent d’affection et d’attentions, tout simplement parce qu’elles croient qu’il en a BESOIN…
Elles partent du principe qu’en donnant en abondance, elles recevront en abondance.
Il est curieux de constater combien d’hommes prennent le large quand on leur montre à quel point on tient à eux. C’est plutôt effrayant de voir à quel point les hommes ne semblent pas avoir besoin de proximité…
Néanmoins, les apparences sont trompeuses. Les hommes ont tout autant besoin de se sentir aimé et en sécurité que les femmes.
La différence est simplement que les hommes expriment moins fréquemment ce besoin et surtout ne laissent presque personne voir dans les tréfonds de leur âme. Je suis d’accord : ce n’est vraiment pas facile d’atteindre le cœur d’un homme pour observer ce qui s’y passe VRAIMENT.
Ces dernières années, j’ai beaucoup réfléchi à cette question et je me suis demandé pourquoi la situation est telle qu’elle est.
Pourquoi est-ce que les hommes ont autant de mal à gérer leurs sentiments ? Pourquoi croient-ils que leur « liberté » est plus importante qu’une belle relation avec une femme ?
Mais la question est la suivante :
qu’est-ce qu’un homme VEUT VRAIMENT DIRE lorsqu’il dit « avoir besoin de liberté » ?
La sinistre vérité est que le plus souvent, les hommes ne font rien de mieux avec cette nouvelle liberté que de se jeter au cou de la première femme venue. Combien de fois ai-je vu un homme se lancer dans une relation longue durée après une rupture ? Parfois, ils finissent même par retourner avec leur ex.
Alors qu’est-ce qui se passe dans la tête des hommes ?
OK, je vais essayer de vous traduire cette phrase fatale en quelques mots :
Le problème est que les hommes ont du mal à gérer un trop plein de sentiments, en particulier au cours de la phase initiale. Ils ne perçoivent PAS le besoin de proximité et l’amour d’une femme comme une preuve d’affection.
Ils ont tendance à mal l’interpréter, à savoir comme un signe de FAIBLESSE. En fait, les hommes ont bien envie d’affection et d’intimité, mais de la part d’une femme FORTE. Ce qui est crucial, c’est qu’un homme ne veut se lier durablement à une femme que s’il sait qu’elle est forte émotionnellement parlant et qu’elle est équilibrée.
Ce n’est qu’à ce moment là qu’il pourra être sûr de pouvoir se montrer sous son vrai jour.
Voilà ce que les hommes attendent en secret d’une relation de couple : ils souhaitent pouvoir se laisser aller à leurs émotions, s’ouvrir, lorsque, de temps en temps, ils ne vont pas trop bien psychologiquement.
Et selon les hommes, cela n’est possible que s’ils sont avec une femme FORTE ÉMOTIONNELLEMENT PARLANT.
Une femme qui se révèle trop vite et qui submerge un homme de déclarations d’amour est DÉPENDANTE à ses yeux. Les hommes ne pourront jamais vraiment se confier à une femme dépendante (c’est du moins ce qu’ils croient).
C’est pourquoi les hommes prennent souvent le large en servant de cet argument typique : il a « besoin de sa liberté ».
J’espère avoir pu vous apporter un peu de clarté grâce à cet article.
Christian Sander